_les_agences_spécialisées
L3S GR*S MOT$
.pdf
L3S GR*S MOT$
_CONSULTING.docx
L3S GR*S MOT$
_SOCIAL.mov
L3S GR*S MOT$
_DESIGN.psd
_L'agence
_l'agence
 L3S GR*S MOT$ est une agence de publicité indépendante qui aime les p*tain d’idées. Une agence jeune, digitale, féministe, écolo et surtout créative.
L3S GR*S MOT$ sont impertinents, impactants, amusants, choquants, parfois même élégants, créatifs, disruptifs, jamais objectifs et encore moins passifs, de niche, godiches mais pas potiches, polémiques, acrobatiques, catégoriques, plutôt pratiques, libérateurs, agitateurs, provocateurs, un peu moqueurs, très joueurs et de toutes les couleurs, nouveaux ou rétro, idiots, intellos, pros mais jamais trop, écolos, plus ou moins gros, de bon augure, dans le futur, immatures, purs et durs.
_l'agence
 L3S GR*S MOT$ est une agence de publicité indépendante qui aime les p*tain d’idées. Une agence jeune, digitale, féministe, écolo et surtout créative.
L3S GR*S MOT$ sont impertinents, impactants, amusants, choquants, parfois même élégants, créatifs, disruptifs, jamais objectifs et encore moins passifs, de niche, godiches mais pas potiches, polémiques, acrobatiques, catégoriques, plutôt pratiques, libérateurs, agitateurs, provocateurs, un peu moqueurs, très joueurs et de toutes les couleurs, nouveaux ou rétro, idiots, intellos, pros mais jamais trop, écolos, plus ou moins gros, de bon augure, dans le futur, immatures, purs et durs.
_locaux_locos.PPT
_nos_expertises
TV
Radio
Stratégie
Presse
Affichage
Terrain
_locaux_locos
File
Edit
View
Image
Options
Help
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
15
17
16
IMG-9090934.JPG
_L'agence
_ils_nous_ont_fait_confiance
Cniel
Synalaf
Le_Monde
Pitch
Brioche_Pasquier
Speedy
Citadium
Habitat
Flunch
Pago
Interfel
Laforêt
Crédit_agricole
Auchan
Durex
Babyliss
Chauffeur_privé
Saint_Gobain
Puy_du_fou
Pavillon_france
Savéol
Centre_des_monuments...
Coyote
Giraudy
Legrand
Vinsta
Armani
Christofle
Brico_dépôt
Bridgestone
Interbev
Placo_Saint_Gobain
Isover_Saint_Gobain
VVL
Compagnie_fruitière
_Nicolas
_Best_collegues
_Dancing_queen
_Les_gros_mots_à_la_page
Notes stratégiques
echec.txt
pressing.
txt
unbossing
txt
smonbie.
txt
note.txt
Surement la phrase que les jeunes adultes inscrits dans la tendance de l’unbossing s’entendront dire le plus pendant leur carrière professionnelle.

Unbossing quesako ?
Le phénomène d’unbossing, traduit en français par “déhiérarchisation”, correspond à l’émancipation de la course à la réussite professionnelle pour une partie de la jeunessediplômée.

Remise en cause de la place du travail dans la vie
Ce phénomène incarne le rejet d’un modèle professionnel dont l’objectif premier consiste à gravir les échelons de la hiérarchie de l’entreprise.

Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Walters au Royaume- Uni en septembre 2024, plus de la moitié (52 %) des actifs de moins de 30 ans déclarent ne pas aspirer à exercer un rôle de manageur. À leurs yeux, les postes de chef sont trop stressants et peu gratifiants (article Le Monde).

Vers une nouvelle politique RH ?
Plusieurs témoignages de jeunes adultes figurent dans un article du Monde, comme celui de Pauline, 31 ans, chargée de communication dans le théâtre toulousain. Elle n’hésite pas longtemps pour décliner la montée en grade qui lui est proposée. Ni pression ni syndrome de l’imposteur, simplement, la jeune femme n’aspire à rien de plus qu’à conserver son poste actuel. Mieux : elle envisage même de rétrograder volontairement à un poste d’accueil à la billetterie, afin de se dégager du temps dans la journée.

Depuis la révolution du Covid, les promesses d’embauches d’aujourd’hui (en 2025) portent d’ores et déjà sur les avantages de temps (congés sabbatiques, 4/5e payé temps complet ou encore une meilleure modulation du temps de travail), mettant fin aux atouts traditionnels comme une évolution rapide, plus de responsabilités et un meilleur salaire.

Et pourquoi pas « rétrogadation is the new promotion » pour les promesses de demain ?
Non promis on ne vous parle pas de foot mais d‘une chose beaucoup plus sérieuse.

Le cyberharcèlement 2.0
Si au foot le pressing consiste à mettre la pression en équipe sur le porteur du ballon, la mécanique s’applique aussi sur les réseaux sociaux. Des appels à mettre la pression sur des personnalités publiques, passant par des mêmes, des hashtags, des montages parodiques ou inventer des fausses rumeurs, sont lancés par les
utilisateurs de différentes plateformes (TikTok et X principalement), simplement car ils n’aiment pas ou la personne ou ce qu’elle a fait.
Par exemple, sur X, un utilisateur appelle à faire un pressing sur Kyllian Mbappé simplement parce qu’il n’a pas fait un bon match et des centaines d’utilisateurs vont alors publier des messages malveillants sur le joueur. Autre pressing, sur la danseuse Elsa Bois qui reçoit une vague de haine durant sa compétition de Danse avec les Stars depuis son annonce de rupture avec le youtubeur Michou. Ce phénomène, plus communément appelé cyberharcèlement, se démocratise de plus en plus et ne pose pas de problèmes moraux aux utilisateurs.

Pas le même mot donc pas du vrai harcèlement pour ces persécuteurs ?
Se cacher derrière un nouveau mot permet pour ces oppresseurs de déculpabiliser leurs actions mais surtout de passer sous les radars des algorithmes de bannissement. Le pire réside probablement dans la quête incessante de nouvelles victimes pour ces harceleurs. Certains influenceurs vont jusqu’à demander à leur
communauté de proposer des noms.
Il s’agit bien là de cyberharcèlement : "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut facilement
se défendre seule". Une infraction à la loi punie d’1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
1. e4 2. Fc4 3. Dh5 4. Df7 échec et mat.Pour les non aguerris, non ce n’est pas un langage de codage mais bien la suite des coups d’échec correspondant au célèbre mat du berger (avec les blancs).

1500 ans mais toujours à la page
Sur la scène internationale, la pratique des éch ecs croît depuis le confinement avec la sortie de la célèbre série Netflix "The Queen’s Gambit" et plus récemment celle d’Arte, nommée "Rematch", portée sur le duel Kasparov - Deep Blue à la fin des années 90. Un engouement mesurable sur l’application Chess.com (application no1) : le nombre d’utilisateurs est passé de 35 millions en 202O à 100 millions en 2022.

Côté bleu blanc rouge, les noirs et blancs cartonnent aussi
La pratique explose littéralement. La Fédération Française des Échecs (FFE) connait une croissance de 30% du nombre de licenciés en cinq ans, arrivant ainsi à 76 400 inscrits (au 10 mai 2025).

L’élément déclencheur : les réseaux sociaux
Ce sport en France – reconnu comme tel depuis 2022 – a trouvé sa place sur les réseaux sociaux, porté par des créateurs de contenus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les échecs s’adaptent parfaitement aux formats des réseaux sociaux. Il existe plusieurs types de partie : les blitz qui sont des parties courtes, facilement publiables sur les formats verticaux comme TikTok, et les parties longues, elles, à suivre davantage sur YouTube et Twitch. Sur ces plateformes, Kévin Bordi, alias Blitzstream sur les réseaux, propose des contenus au niveau professionnel. Il suit, commente et explique les parties des grands tournois professionnels en plus de ses streams à but pédagogique, utiles pour progresser si l’envie de se lancer dans l’échiquier vous prenait. Mais récemment, c’est le jeune Inoxtag qui s’accapare le jeu. En plus d’avoir organisé ses deux premiers tournois d’échecs réunissant des créateurs de contenus pour s’affronter, le jeune youtubeur a été invité par Chess.com à participer à la sixième édition des PogChamps – un tournoi d’échec pour amateurs composé de créateurs et d’athlètes. Le jeune adulte cumule près de 800 000 vues sur la rediffusion de sa participation aux PogChamps et dépasse facilement le million de vues sur son propre tournoi. Inimaginable il y a encore 5 ans.
Clash of Mat
Après les Français, les marques aussi s’ancrent dans cette tendance. Fin 2023, c’est le mastodonte des jeux vidéo Supercell (n°1 au monde des studios de jeux vidéo) qui sort sa campagne de publicité « Codemate » pour ses jeux Clash Royal et Clash of Clans, en partenariat avec Chess.com. La marque a décliné une cinquantaine d’affiches constituées de puzzles d’entrainement d’échecs. Le but était, pour les consommateurs, de résoudre les problèmes posés et ainsi récupérer de la monnaie fictive propre aux jeux. Faire la promo de jeux vidéo avec les échecs, tout un symbole !

Bientôt la nouvelle routine : réveil, skincare, échec ?
Même les sportifs de haut niveau s’y mettent comme Alcaraz, Penaud ou Wembanyama. Selon eux s’exercer aux échecs aiguise la vivacité d’esprit et est idéal pour travailler sa concentration (article L’Équipe). Une pratique qui pourrait (presque) rentrer dans la future routine bien-être !
_nos_expertises
Conseil en stratégie
Plateforme de marque
Positionnement / Repositionnement
Lancement de produits / services
Naming
_les_équipes
Nous en profitons pour ouvrir aussi L3S GR*S MOT$ Consulting avec Nicolas Gandrillon à sa tête, assisté de nos équipes de planneurs stratégiques.
_agence_de_publicité_inépendante
_Lauryne
_Marine
_Emma
_L3SGR*SMOT$_social
60 posts  3k followers  287 likes
_FanClub
_IMG_01
_nos_expertises
Social Media Strategy
Brand Content
Activations
Community Management
Influence
_les_équipes
Marine Dachary (Ex We
are social) à la direction de
L3S GR*S MOT$ Social, et son
équipe dédiée, Emma Germa et
Lauryne
Louchet à la création.
_agence_de_publicité_inépendante
_Diane.Bazzzar
_Inès.Bazzzar
_Mathilde.Bazzzar
_supers_dessins
_bazzzar
_you_are_a_designer_too.<3
File
Edit
Veiw
Image
Options
Help
_nos_expertises
Identité Visuelle
Logotype
Packaging
Charte Graphique
Communication Terrain
Webdesign
Edition
_les_équipes
Avec Mathilde Vonfelt
à la direction de L3S
GR*S MOT$ Design accompagnée de son
Collectif graphique
Bazzzar composé de
Inès Baumann et
Diane Maffet.
_agence_de_publicité_inépendante
_les_dessins
1.png
_news
_réglages
fonds d'écrans
_Mochi_snake
00:00
03
000
_photothèque
_Pictures
_Agency
_Studio
_Life
_Error
personne ne peut
nous éteindre
_médias
_film
00:00:
00:00
_tamamochi
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
_help
send help
Ce mail a été copié dans le presse papier
15:38
_agence
L3S GR*S MOT$ est une agence de publicité indépendante créée en 2009.

L3S GR*S MOT$ d’aujourd’hui ne sont pas LES GROS MOTS d’avant. Ils ont mûri puis rajeuni, ils se sont affranchis et tout est mieux depuis.

L3S GR*S MOT$ sont impertinents, impactants, amusants, choquants, parfois même élégants, créatifs, disruptifs, jamais objectifs et encore moins passifs, de niche, godiches mais pas potiches, polémiques, acrobatiques, catégoriques, plutôt pratiques, libérateurs, agitateurs, provocateurs, un peu moqueurs, très joueurs et de toutes les couleurs, nouveaux ou rétro, idiots, intellos, pros mais jamais trop, écolos, plus ou moins gros, de bon augure, dans le futur, immatures, purs et durs.
_ils_nous_ont_fait_confiance
Cniel
Synalaf
Le_Monde
Pitch
Brioche_Pasquier
Speedy
Citadium
Habitat
Flunch
Pago
Interfel
Laforêt
Crédit_agricole
Auchan
Durex
Babyliss
Chauffeur_privé
Saint_Gobain
Puy_du_fou
Pavillon_France
Savéol
Centre_des_monuments_nationaux
Coyote
Giraudy
Legrand
Vinsta
Armani
Christofle
Brico_dépôt
Bridgestone
Interbev
Placo_Saint_Gobain
Isover_Saint_Gobain
VVL
Compagnie_fruitière
_logo
_nos_expertises
Stratégie de marque
Publicité
Branding
Activations
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
Lorem Ipsum
_locaux_locos